Expositions

 

LES COSTUMES S’EXPOSENT

 

UN SAVOIR-FAIRE

Pour la confection des costumes, le costumier, en collaboration avec la chef couturière, procède à l’échantillonnage des étoffes, de leurs coloris, de l’harmonie qu’elles peuvent générer une fois assemblées. Transformations des couleurs, modifications de la texture : la réalisation de costumes de scène constitue un travail artisanal où chaque pièce mérite une attention particulière pour s’adapter au mieux à la personnalité de l’interprète qui la portera. Une fois les textiles sélectionnés, l’élaboration du patron de chaque costume ainsi que la coupe des tissus et leur assemblage sont effectués. Après un essai en l’état, le costume est à nouveau ouvragé et peut se trouver agrémenté d’accessoires, de bijoux et différents ornements, jusqu’à trouver son aspect quasi définitif. Les costumes nécessitent réajustements et retouches jusqu’aux dernières répétitions. C’est souvent au lendemain de la générale que le travail de création s’achève tout à fait. 

 

A VOIR DE PLUS PRÈS

Aujourd’hui ces costumes sont rigoureusement inventoriés, puis entreposés dans cinq réserves et peuvent être réutilisés ou valorisés ponctuellement par des prêts et des expositions.

Afin de mettre en valeur tout le travail accompli par les couturières de l’Opéra de Saint-Étienne, nous avons souhaité les exposer :

  • dans le hall du Grand Théâtre Massenet, 
  • au Château de Saint-Victor-sur-Loire, du 1er juillet au 22 août 2017, 
  • au Musée Barthélemy Thimonnier à Amplepluis, du 30 juin au 08 décembre 2017,
  • au Musée du Tissage et de la Soierie de Bussières, du 07 avril au 31 octobre 2017.

 

De plus, certains de ces costumes sont prêtés, en partenariat avec le Conseil départemental de la Loire :

  • à la Maitrise de la Loire dans le cadre de son spectacle de fin d’année, 
  • à la section pressing du lycée Adrien Testud, qui participe à leur entretien puis les expose au sein de l’établissement.
 
Recherche
 
Ville de Saint-étienne