Spectacles

 
 
GRAND THÉÂTRE MASSENET
Vendredi 03 mai : 20h
Dimanche 05 mai : 15h
tarif F • DE 10 € À 36,70 €
Durée 1H30 ENVIRON, SANS ENTRACTE
langue EN FRANÇAIS, SURTITRÉ EN FRANÇAIS

CENDRILLON
NICOLAS ISOUARD

OPÉRA-FÉERIE EN 3 ACTES

Présentation

Clorinde et Tisbé, cruelles demi-soeurs de Cendrillon, traitent cette dernière comme une servante. Quand Alidor, travesti en mendiant, implore la charité, elle est la seule à lui offrir une place auprès du feu. Par ce geste de bonté désintéressée, elle accédera mystérieusement au bal donné par le Prince, ce qui changera peut-être sa vie à tout jamais. Cet opéra-comique, mêlant scènes parlées et airs d’une grande virtuosité, connaît dès sa création un succès européen de plusieurs décennies. Compositeur de talent, mais toujours dans l’ombre de François-Adrien Boieldieu, Nicolas Isouard poursuit la tradition lyrique du XVIIIe siècle en offrant une œuvre élégante d’un génie mélodique et contrapuntique tel qu’il charmera naturellement l’auditoire, de lapremière à la dernière note. Renouant avec la féerie du conte de Charles Perrault occultée par le livret, le compositeur émaille sa musique de naïveté et de magie, pour proposer un spectacle profondément poétique portant à merveille son sous-titre d’« opéra-féerie ».

Téléchargez le programme de salle

PROPOS D’AVANT-SPECTACLE
PAR CÉDRIC GARDE, PROFESSEUR AGRÉGÉ DE MUSIQUE,
UNE HEURE AVANT CHAQUE REPRÉSENTATION.
GRATUIT SUR PRÉSENTATION DU BILLET DU JOUR.

PENSEZ-Y
DEUX SÉANCES SCOLAIRES (VOIR P.60 DE LA BROCHURE)

LE PETIT PLUS
Assistez à la conférence de Cédric Garde sur Cendrillon, au Conservatoire Massenet, le jeudi 11 avril à 18h.
Sur réservation, plus de renseignements auprès de l’Association pour l’Art Lyrique à Saint-Étienne à association@aalyse@gmail.com ou sur leur page Facebook.

Distribution

LIVRET DE CHARLES GUILLAUM EÉTIENNE
D’APRÈS LE CONTE CENDRILLON DE CHARLES PERRAULT
CRÉATION LE 22 FÉVRIER 1810 À PARIS (OPÉRA COMIQUE)

DIRECTION MUSICALE
JULIEN CHAUVIN
MISE EN SCÈNE
MARC PAQUIEN
DÉCORS
EMMANUEL CLOLUS
COSTUMES
CLAIRE RISTERUCCI
LUMIÈRES
DOMINIQUE BRUGUIÈRE
CENDRILLON
ANAÏS CONSTANS
CLORINDE
JEANNE CROUSAUD
TISBÉ
MERCEDES ARCURI
LE PRINCE RAMIRO
RICCARDO ROMEO
LE PRÉCEPTEUR ALIDOR
JÉRÔME BOUTILLIER
L’ÉCUYER DANDINI
CHRISTOPHE VANDEVELDE
LE BARON DE MONTEFIASCONE
JEAN-PAUL MUEL

ACADÉMIE D’ORCHESTRE
DU C.R.R.DE SAINT-ÉTIENNE
ET DU C.R.D.DU PUY-EN-VELAY
ENCADRÉE PAR LES SOLISTES DE L’ORCHESTRE
SYMPHONIQUE SAINT-ÉTIENNE LOIRE
DIRECTION
ÉRIC VARION

COPRODUCTION
OPÉRA DE SAINT-ÉTIENNE,
PALAZZETTO BRU ZANE

DÉCORS ET COSTUMES RÉALISÉS PAR
LES ATELIERS DE L’OPÉRA DE SAINT-ÉTIENNE

Les partitions de Cendrillon de Godard ont été éditées et mises à disposition
par le Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française.

Biographies

Marc Paquien
Mise en scène

Marc Paquien débute la mise en scène avec La Mère de Witkiewicz au Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis, puis Face au mur et Cas d’urgences plus rares de Martin Crimp au Théâtre national de Chaillot. Il reçoit pour ces deux spectacles le « Prix de la révélation théâtrale de la mise en scène », décerné par le Syndicat de la critique. Il met ensuite en scène Le Baladin du monde occidental de John Millington Synge au Théâtre national de Chaillot, l’opéra Les Aveugles de Xavier Dayer d’après Maeterlinck avec l’Atelier lyrique de l’Opéra national de Paris, puis La Dispute de Marivaux à la MC93 Bobigny. Pour le Festival Odyssées, il crée le texte jeune public L’Assassin sans scrupules de Henning Mankel. Il crée en France La Ville de Martin Crimp au Théâtre des Abbesses et dirige à nouveau les chanteurs de l’Atelier Lyrique dans Le Mariage secret de Cimarosa à la MC93 Bobigny, puis dans L’Heure espagnole de Ravel au Théâtre Impérial de Compiègne. Pour la troupe de la Comédie-Française, il met en scène au Théâtre du Vieux-Colombier Les affaires sont les affaires d’Octave Mirbeau, au Studio-Théâtre La Voix humaine de Jean Cocteau, puis Antigone de Jean Anouilh au Vieux-Colombier et Salle Richelieu ainsi qu’en tournée en France. Suivront Les Femmes savantes de Molière au Théâtre de la Tempête, Oh les beaux jours de Samuel Beckett en tournée en France, en Belgique et au Canada, et au Théâtre de la Madeleine, La Locandiera de Goldoni en tournée en France et au Théâtre de l’Atelier, puis Et jamais nous ne serons séparés de Jon Fosse au Théâtre de l’Œuvre. Au Théâtre des Bouffes du Nord, il met en scène Molly Bloom de James Joyce et La Révolte de Villiers de l’Isle-Adam. Dernièrement il a mis en scène Les Voisins de Michel Vinaver au Poche-Montparnasse, Les Fourberies de Scapin de Molière en tournée en France et Constellations de Nick Payne au théâtre du Petit Saint-Martin. En 2017, il mettra en scène Phèdre, opéra de Lemoyne, au Théâtre de Caen et au Théâtre des Bouffes du Nord. Pédagogue, il intervient aussi régulièrement dans les écoles nationales.

Recherche
 
Ville de Saint-étienne