Spectacles

 
 
GRAND THÉÂTRE MASSENET
Samedi 29 sept. : 20h
tarif B • DE 10 € À 41,80 €
Durée 1H40 ENVIRON, ENTRACTE COMPRIS

DEUX REQUIEM
MAURICE DURUFLÉ, GABRIEL FAURÉ

Présentation

C’est à la suite de la mort de son père, puis de sa mère deux ans plus tard, que Gabriel Fauré entreprit d’écrire un requiem. Et il fallut bien les 17 dernières années du XIXe siècle pour qu’il façonne cette œuvre d’une maturité extraordinaire, traitant d’un sujet sidélicat avec tant de pudeur et de tendresse, tout endemeurant d’une profondeur poignante.
Il déclina cette partition en différentes orchestrations dont celle de 1893, composée principalement de cordes et de cuivres, qui donne à cette musique d’une simplicité quasi mozartienne une amplitude extraordinaire. La façon dont Fauré a abordé la musique religieuse a d’ailleurs influencé ses successeurs français puisque Duruflé et bien d’autres ont préservé, avec sobriété et intériorité, cette recherche de spiritualité dans leur musique sacrée. Composé entre 1941 et 1947, loin de l’atonalité de la Seconde école de Vienne, le Requiem de Duruflé apparaît comme un apaisement délicat après la plus sombre des pages de l’histoire des temps modernes.

Téléchargez le programme de salle


HISTOIRE DE MAESTRO !
AVEC DAVID REILAND, PREMIERCHEF INVITÉ, À 19H.
GRATUIT SUR PRÉSENTATION DU BILLET DU JOUR.

 

Distribution

MAURICE DURUFLÉ
REQUIEM
GABRIEL FAURÉ
MESSE DE REQUIEM

DIRECTION MUSICALE
DAVID REILAND
SOPRANO
ROXANE MACAUDIÈRE
(SACRÉE «PRODIGE» DE L’ANNÉE 2017)
BARYTON
PHILIPPE-NICOLAS MARTIN

ORCHESTRE SYMPHONIQUE
SAINT-ÉTIENNE LOIRE

CHŒUR LYRIQUE
SAINT-ÉTIENNE LOIRE
DIRECTION
LAURENT TOUCHE

MAÎTRISE DE LA LOIRE
DIRECTION
JEAN-BAPTISTE BERTRAND

Biographies

David Reiland
Direction musicale

Né en Belgique, David Reiland commence sa carrière de chef en dirigeant l’Orchestre de Chambre du Luxembourg ainsi que l’Ensemble Contemporain United Instruments of Lucilin. À Saint-Étienne, il entame sa quatrième saison en tant que premier chef invité et conseiller artistique. David Reiland est nommé directeur musical de l’Orchestre national de Lorraine à partir de la saison 2018/2019. Diplômé en direction d’orchestre et en composition du Conservatoire de Bruxelles, du Conservatoire de Paris et du Mozarteum de Salzbourg, David Reiland a poursuivi ses études auprès de Dennis Russel Davies. En octobre 2012, David Reiland est nommé chef-assistant de l’Orchestra of the Age of Enlightenment et collabore depuis avec Sir Simon Rattle, Sir Mark Elder, Vladimir Jurowski et Sir Roger Norrington, tant au Royaume-Uni qu’à l’étranger. Depuis 2006, il est apparu à la tête de nombreuses phalanges, telles que le Mozarteum Orchester, l’Orchestre de la Radio de Munich, le Stuttgarter Kammerorchester, l’Orchestre Symphonique de Bâle, et entre autres l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg ainsi que l’Orchestre National de Lorraine, phalanges avec lesquelles il poursuit sa collaboration durant les saisons à venir. À Bruxelles, il était le premier chef de nationalité belge à diriger l’Orchestre national de Belgique depuis 20 ans en septembre 2014. Très apprécié à Munich, il a dirigé le concert de gala pour clore l’ARD-Wettbewerb à la tête de l’Orchestre de la Radio de Munich et dirige cette saison le Requiem de Mozart. Très apprécié pour ses interprétations de Mozart, ses débuts au Théâtre des Champs-Élysées à la tête de l’Orchestre de Chambre de Paris et à la tête de l’Orchestre de la Ville de Mexico en dirigeant Mozart ont été suivis d’une réinvitation immédiate. À l’opéra, il a conquis presse et public à Saint-Étienne, en 2015, avec La Flûte enchantée et La Clemenza di Tito ainsi qu’à Paris avec le premier opéra de Mozart, Mitridate, re di Ponto, ce qui lui a valu la reprise de Così fan tutte pour le Festival d’Aix-en-Provence et en tournée en Corée. Chef francophone, il dirige Carmen à l’Opéra de Massy et au Théâtre Bolchoï de Moscou ou bien La Vie parisienne à Lausanne et Les Contes d’Hoffmann à Saint-Étienne. Cette saison, David Reiland a fait son retour à l’opéra de Leipzig pour y reprendre la recréation mondiale du Cinq-Mars, dernier opéra de Gounod. En 2018/2019, il sera à l’affiche à Anvers pour Les Pêcheurs de perles et à Paris pour Samson et Dalila.

 

Recherche
 
Ville de Saint-étienne