Spectacles

 
 
GRAND THÉÂTRE MASSENET
Mercredi 14 nov. : 20h
Vendredi 16 nov. : 20h
Dimanche 18 nov. : 15h
tarif A • DE 10 € À 57,00 €
Durée 3H ENVIRON, ENTRACTE COMPRIS
langue EN FRANÇAIS, SURTITRÉ EN FRANÇAIS

HÉRODIADE
JULES MASSENET

OPÉRA EN 4 ACTES ET 7 TABLEAUX

Présentation

À l’aube du premier siècle, la domination romaine menace Jérusalem. Au milieu des conflits politiques, un drame intime se dévoile : Hérodiade, épouse jalouse du Tétrarque Hérode, exige la tête du prophète Jean-Baptiste. Salomé, orpheline à larecherche de sa mère et amoureuse du prédicateur, va peu à peu se diriger vers son tragique destin. Inspiré d’un des Trois contes de Flaubert, le livre trevisite l’histoire biblique qui a enflammé la verve créatrice de nombreux artistes et poètes. Malgré une genèse compliquée, l’opéra de Massenet est un succès : porté par ses cinq rôles virtuoses, son orchestration sublime et l’universalité des problématiques qu’il soulève, il transcende le scandale suscité par l’érotisation de Salomé. Oscillant constamment entre intimité et grande fresque historique, cette œuvre, relevant de la tradition du grand opéra, propose à l’auditeur un spectacle monumental et une musique envoûtante, lui permettant de se confronter une nouvelle fois à la fertilité éternelle d’un mythe.

Téléchargez le programme de salle

PROPOS D’AVANT-SPECTACLE
PAR FABIEN HOULÈS, PROFESSEUR AGRÉGÉ DE MUSIQUE,
UNE HEURE AVANT CHAQUE REPRÉSENTATION.
GRATUIT SUR PRÉSENTATION DU BILLET DU JOUR.

LE PETIT PLUS
Assistez à la conférence de Jean-Luc Perrot sur Hérodiade, au Conservatoire Massenet, le mardi 6 novembre à 18h.
Sur réservation, plus de renseignements auprès de l’Association pour l’Art Lyrique à Saint-Étienne à association@aalyse@gmail.com ou sur leur page Facebook.

Distribution

LIVRET DE PAUL MILLIET ET D’HENRI GRÉMONT
INSPIRÉ D’HÉRODIAS DE GUSTAVE FLAUBERT
CRÉATION LE 19 DÉCEMBRE 1881 À BRUXELLES (THÉÂTRE ROYAL DE LA MONNAIE)

DIRECTION MUSICALE
JEAN-YVES OSSONCE
MISE EN SCÈNE
JEAN-LOUIS PICHON
DÉCORS ET COSTUMES
JÉRÔME BOURDIN
LUMIÈRES
MICHEL THEUIL
CHORÉGRAPHIE
LAURENCE FANON
VIDÉO
GEORGES FLORES

SALOMÉ
ÉLODIE HACHE
HÉRODIADE
EMANUELA PASCU
JEAN
FLORIAN LACONI
HÉRODE
CHRISTIAN HELMER
PHANUEL
NICOLAS CAVALLIER
VITELLIUS
JEAN-MARIE DELPAS
LA BABYLONIENNE
CATHERINE SÉON
LE GRAND PRÊTRE
BARDASSAR OHANIAN
LA VOIX
PIER-YVES TÊTU

ORCHESTRE SYMPHONIQUE
SAINT-ÉTIENNE LOIRE

CHŒUR LYRIQUE
SAINT-ÉTIENNE LOIRE

COPRODUCTION
OPÉRA DE SAINT-ÉTIENNE,
OPÉRA DE MARSEILLE

COSTUMES RÉALISÉS PAR LES ATELIERS DE L’OPÉRA DE SAINT-ÉTIENNE
DÉCORS RÉALISÉS PAR LES ATELIERS DE L’OPÉRA DE MARSEILLE

Biographies

Jean-Louis Pichon 
Mise en scène

Né à Saint-Étienne, Jean-Louis Pichon s’oriente, après des études supérieures de Lettres classiques, vers le théâtre. Sa formation d’acteur débouche en 1971, au Théâtre de l’Alliance Française, sur la création mondiale du Monde Cassé de G. Marcel dont il assure la mise en scène tout en incarnant le personnage d’Antonoff. Depuis, ses activités d’acteur et de metteur en scène se développent conjointement. Il met en scène de nombreuses productions d’opéra, notamment Amadis de Massenet, Thérèse au Festival Européen de la Culture à Karlsruhe et en Pologne, Richard Cœur de Lion de Grétry et Macbeth à l’Opéra de Nancy, Esclarmonde au Massimo de Palerme, Il Pirata, Cavalleria rusticana et Le Roi d’Ys à Saint-Étienne, Macbeth à Montevideo, Turandot, Hérodiade et Carmen à Liège, repris à Saint-Étienne, à Palerme et à Marseille, Lucia di Lammermoor à Avignon, Le Roi de Lahore à Bordeaux, Dialogues des carmélites à Saint-Étienne, Séville et à Santiago du Chili, Salomé à Saint-Étienne et Nice, Werther au French May de Hong-Kong, Lakmé à l’Opéra du Caire, Les Pêcheurs de perles à Santiago et Shanghaï, La Bohème à Monte-Carlo, Liège et Marseille, La Dame blanche à l’Opéra Comique, Lucia di Lammermoor (version française), Roma, La Reine de Saba et Polyeucte au Festival de Martina Franca, Le Roi d’Ys à Marseille, Rigoletto, Lucrezia Borgia, Roméo et Juliette et Lakmé à Santiago. C’est lui qui dirige Juan Diego Florez pour sa prise de rôle de Roméo au Théâtre national de Lima. Jean-Louis Pichon assure la direction de l’Opéra de Saint-Étienne de 1983 à 2008. Il est également le fondateur de la Biennale Massenet qu’il dirige artistiquement depuis 1990, et où il crée de nouvelles productions de Thaïs (repris au Caire en 1997), Le Roi de Lahore, Roma, Hérodiade, Werther, Sapho, Le Jongleur de Notre-Dame et Ariane. Il participe également à de nombreux jurys internationaux de chant. Il est Officier des Arts et des Lettres.

Hérodiade © Christian Dresse, Opéra de Marseille
Hérodiade © Christian Dresse, Opéra de Marseille
Hérodiade © Christian Dresse, Opéra de Marseille
Recherche
 
Ville de Saint-étienne