Spectacles

 
 
THÉÂTRE COPEAU
Vendredi 22 mars : 20h
tarif • 19,80 €
Durée 1H30 ENVIRON, ENTRACTE COMPRIS

MARIE-JOSÈPHE JUDE
MAÎTRE ET DISCIPLE

Présentation

Le dernier récital de la semaine est consacré à deux des dieux de la grande tradition de la musique allemande : Bach et Brahms. Marie-Josèphe Jude édite en 2019 le dernier volume de son intégrale de l’œuvre de Johannes Brahms. À cette occasion, elle nous propose ce récital qui débute par la personnalité tutélaire la plus marquante parmi les influences de Brahms :Jean-Sébastien Bach .Le Concerto italien BWV 971 montre lui-même l’influence sur Bach de la musique italienne avec sa force rythmique et mélodique qui évoque Scarlatti ; la Partita n°1, suite de danses dans un style plus purement contrapuntique, est une transition parfaite vers la Chaconne pour la main gauche de Brahms, qui est un hommage en forme d’arrangement de la Chaconne BWV 1004 de Bach. Le récital se terminera par les flamboyantes Variations sur un thème de Paganini, originellement présenté par ce dernier en variations dans son 24e et diabolique Caprice. Brahms en fait un morceau de la plus grande bravoure tout en y infusant la palette secrète des harmonies chatoyantes, modales, voilées, pastel, dont il a le secret ; il y ajoute ce souffle épique qui fait, de ce qui aurait pu n’être qu’un exercice de virtuosité, un chef-d’œuvre romantique.

Distribution

JEAN-SÉBASTIEN BACH
CONCERTO ITALIEN EN FA MAJEUR BWV 971
PARTITA N°1
JOHANNES BRAHMS
CHACONNE POUR LA MAIN GAUCHE
VARIATIONS SUR UN THÈME DE PAGANINI, OP. 35

PIANO
MARIE-JOSÈPHE JUDE

Biographies

Marie-Josèphe Jude
Piano

Marie-Josèphe Jude se forme en suivant une double formation au Conservatoire de Nice, poursuivant parallèlement un cursus en piano et en harpe. Artiste précoce, elle entre dès l’âge de 13 ans au C.N.S.M.D. de Lyon en harpe et au C.N.S.M.D. de Paris en piano. Après avoir obtenu ses Premiers Prix de piano et de musique de chambre, c’est à Londres qu’elle se rend pour se perfectionner auprès de Maria Curcio-Diamand, grande pédagogue disciple d’Arthur Schnabel. Elle décide alors de se consacrer exclusivement au piano : elle sera Lauréate du Concours International Clara Haskil de Vevey en 1989 et Victoire de la Musique classique en 1995.Elle a collaboré avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Nice, l’Orchestre National de Lyon, Les Siècles, l’Orchestre Symphonique de Tours, l’Orchestre de l’Académie Chopin de Varsovie, le BBC Scottish Orchestra, l’Orchestre Symphonique de Bâle, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, le Brussels Philharmonic Orchestra, le MDR Orchestra à Leipzig. Chambriste confirmée, elle a formé durant de nombreuses années un duo avec Laurent Korcia, et retrouve régulièrement Henri Demarquette, Xavier Phillips, Jean-Marc Phillips, Marc Coppey, Philippe Graffin, Gary Hoffmann, Stéphanie-Marie Degand, Mireille Delunsch… Elle a également parcouru une très grande partie du répertoire à 2 pianos et 4 mains, en compagnie de Jean-François Heisser, Claire Désert et Michel Béroff. Enfin, elle a participé à de nombreux spectacles de ballets, partageant la scène avec son frère Charles Jude, danseur étoile et directeur du Ballet de Bordeaux.Son répertoire de prédilection se reflète dans son importante discographie : l’intégrale de l’œuvre pour piano de Brahms (dont le dernier volume est prévu pour 2019), Clara Schumann, Mendelssohn, Beethoven, Chopin, mais aussi Henri Dutilleux, Maurice Ohana, Berg, Jolivet... Son dernier disque est consacré à LIszt en duo avec Michel Béroff. En 2018, sortent 2 albums, Debussy/Ravel en duo avec Michel Béroff et Schumann en solo.Après avoir été professeure au C.N.S.M.D. de Lyon durant 4 ans, elle enseigne depuis 2016 au C.N.S.M.D. de Paris. Elle est nommée Présidente et Directrice artistique de l’Académie Internationale d’été de Nice en octobre 2017.

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