• Saisons passées

 
 
GRAND THÉÂTRE MASSENET
Samedi 15 déc. : 20h
tarif • 19,80 €
Durée 1H35 ENVIRON, ENTRACTE COMPRIS

ALEXANDRE THARAUD
RÉCITAL

Présentation

Alexandre Tharaud est un artiste rare : pianiste éclectique, écrivain, directeur artistique, sa passion pour la musique l’anime d’une créativité qui nourrit son univers de la musique baroque au répertoire contemporain. Pianiste en résidence à l’Opéra de Saint-Étienne, de 2011 à 2013, il revient au Grand Théâtre Massenet et nous propose un récital riche et contrasté, à l’image de la variété de son talent. Son disque consacré à Rameau fit sensation par la liberté de ton et la créativité de ce pianiste qui faisait une incursion en chasse gardée clavecinistique, à tel point qu’il récidiva avec Couperin. Il débute la soirée par un hommage à ce compositeur qui partage avec lui la liberté de ton et le goût pour la poésie du son. La liberté est le maître mot de la soirée, centrée sur deux œuvres magistrales et jumelles, pièces d’un Beethoven au sommet de son art et de son langage et qui fait exploser les formes de la sonate pour piano : les Sonates n°30 et n°32, dans lesquelles la construction beethovénienne prend plus que jamais les formes de la pure liberté permise à un compositeur sourd et visionnaire. Entre ces deux géantes sœurs, les Variations pour piano de Webern sont une incursion en musique dodécaphonique, une brève respiration qui semble faire contraste, mais qui adopte pourtant cette technique de composition si chère à Beethoven, et qui par là complète à merveille ce programme virtuose et inspiré : la variation.

Téléchargez le programme de salle

Distribution

FRANÇOIS COUPERIN
PIÈCES DE CLAVECIN
LA LOGIVIÈRE
LES CALOTINES
LES ROZEAUX
PASSACAILLE
LES OMBRES ERRANTES
LE TIC-TOC-CHOC
LUDWIG VAN BEETHOVEN
SONATE POUR PIANO N°30, OP. 109
ANTON WEBERN
VARIATIONS POUR PIANO, OP. 27
LUDWIG VAN BEETHOVEN
SONATE POUR PIANO N°32, OP.111

PIANO
ALEXANDRE THARAUD

Biographies

Alexandre Tharaud
Piano

Alexandre Tharaud est un artiste rare : pianiste éclectique, écrivain, directeur artistique, sa passion pour la musique l’anime d’une créativité qui nourrit son univers de la musique baroque au répertoire contemporain. Après le succès incontesté des Variations Goldberg au disque et à l’écran, c’est Rachmaninov que l’artiste français a choisi pour son dernier enregistrement, avec le Concerto n°2 accompagné du Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, sous la direction d’Alexander Vedernikov. En 2017-2018, ce ne sera pas un mais deux enregistrements qui paraîtront chez ERATO : Barbara, pour lequel Alexandre a imaginé un hommage à la Philharmonie de Paris en octobre 2017 et les Sonates pour violoncelle de Brahms avec le violoncelliste Jean-Guihen Queyras qui seront présentées au public lors de deux tournées organisées en Europe pour la sortie du disque. Parmi les temps forts de la saison, on compte la première tournée européenne de l’Orchestre Métropolitain de Montréal, dirigé par Yannick Nézet-Séguin, avec lequel Alexandre jouera le Concerto pour la main gauche de Ravel, une série de récitals en Amérique du Nord (Carnegie Hall, Kennedy Center, Salle Bourgie…), une tournée au Japon dont un concert avec le Tokyo Metropolitan Orchestra. Suivront tournées et concerts en France, Allemagne, Autriche, Italie et Suisse avec le NDR Radio Philharmonie, l’Orchestre de la Suisse Romande, le Münchner Kammerorchester, le Junge Deutsche Philharmonie, le Bayerische Kammerphilharmonie et l’Orchestra Verdi. La musique contemporaine tient une place significative dans le répertoire d’Alexandre Tharaud avec la création récente du concerto pour la main gauche Left, Alone du compositeur danois Hans Abrahams en accompagnée de l’orchestre de la WDR en 2016, reprise avec le CBSO, DR SymfoniOrkestret et le Rotterdam Philharmonisch Orkest. A suivi Kuleshov d’Oscar Strasnoy pour piano et orchestre de chambre, donné pour la première fois au Canada en juin 2017 avec Les Violons du Roy. Il est également le dédicataire d’Outre-Mémoire, Le Visage, Le Cœur et de L’Oiseau Innumérable de Thierry Pécou, du concerto pour piano de Gérard Pesson (2012), et a créé trois cycles pour piano seul : Hommages à Rameau, Hommage à Couperin et Piano Song.

Recherche
 
Ville de Saint-étienne