• Saisons passées

 
 
GRAND THÉÂTRE MASSENET
Vendredi 15 févr. : 20h
tarif • 22,00 €
Durée 1H10 ENVIRON, SANS ENTRACTE

RAIN
COMPAGNIE ROSAS / ANNE TERESA DE KEERSMAEKER

Présentation

En 1982, à 22 ans, Anne Teresa De Keersmaeker marque les esprits avec sa première compositio nchorégraphique Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich où elle se sert des structures musicales du compositeur pour développer son propre langage gestuel. Les vastes structures géométriques et les motifs obsédants qu’elle esquisse dans ses chorégraphies deviennent emblématiques de l’identité de sa compagnie Rosas. Une identité forte que l’on retrouve dans Rain, point d’orgue de son parcours de chorégraphe. Née d’une double inspiration, d’un côté l’ouvrage Rain de Kirsty Gunnet de l’autre, la composition minimaliste Music for 18 Musicians de Steve Reich, cette pièce vertigineuse marque son retour à la « danse pure ». On y retrouve d’ailleurs toute l’essence de son écriture avec une occupation géométrique de l’espace, un art de la variation permanente ou encore des phrases dansées en canon ou en inversion. Le plateau est dénudé, habillé d’un unique rideau de cordes laissant toute la place aux dix solistes qui ne cessent d’interagir sans discontinuer. C’est une bouffée de vie, un tourbillonnement de forces, un jaillissement incessant de vitalité qui ondoie de corps en corps. Créée en 2001, l’hypnotique Rain, première pièce d’Anne Teresa De Keersmaeker à entrer au répertoire du Ballet de l’Opéra national de Paris, est déjà considérée comme un chef-d’œuvre de la danse contemporaine.

Téléchargez le programme de salle

ÉCHAUFFEMENT DU SPECTATEUR
PAR L’ÉCOUTE ET LA MISE EN MOUVEMENT, ANNE DÉCORET-AHIHA INVITE LES SPECTATEURS À EXPÉRIMENTER EN TOUTE SIMPLICITÉ DES NOTIONS IMPORTANTES DE L’ŒUVRE.
VENDREDI 15 FÉVRIER À 18H
TARIF : 5€/PERSONNE
RÉSERVATION OBLIGATOIRE (NOMBRE DE PLACES LIMITÉ) : 04 77 47 83 34

Distribution

UNE PIÈCE D’ANNE TERESA DE KEERSMAEKER
POUR 10 INTERPRÈTES

CHORÉGRAPHIE
ANNE TERESA DE KEERSMAEKER
MUSIQUE
STEVE REICH
MUSIC FOR 18 MUSICIANS
SCÉNOGRAPHIE ET LUMIÈRES
JAN VERSWEYVELD
COSTUMES
DRIES VAN NOTEN
DANSEURS
LAURA BACHMAN, LÉA DUBOIS, ANIKA EDSTRÖM KAWAJI,
ZOI EFSTATHIOU, YUIKA HASHIMOTO, LAURA MARIA POLETTI,
SOA RATSIFANDRIHANA, JOSÉ PAULO DOS SANTOS/FRANK GIZYCKI,
ROBIN HAGHI/LUKA ŠVAJDA, THOMAS VANTUYCON/LAV CRNČEVIĆ

PRODUCTION
COMPAGNIE ROSAS

COPRODUCTION
THÉÂTRE ROYAL DE LA MONNAIE -DE MUNT (BRUXELLES),
SADLER’S WELLS (LONDON),
LES THÉÂTRES DE LA VILLEDE LUXEMBOURG

SPECTACLE CO-ACCUEILLI AVEC LA COMÉDIE de SAINT-ÉTIENNE

Biographies

Anne Teresa de Keersmaeker
Chorégraphie

En 1980, après des études de danse à l’école Mudra de Bruxelles, puis à la Tisch School of the Arts de New York, Anne Teresa De Keersmaeker (née en1960) crée Asch, sa première chorégraphie. Deux ans plus tard, elle marque les esprits en présentant Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich. En 1983, De Keersmaeker chorégraphie Rosas danst Rosas et établit à Bruxelles sa compagnie de danse Rosas. Anne Teresa a constitué avec Rosas un vaste corpus de spectacles qui s’affrontent aux structures musicales et aux partitions de toutes les époques. Sa pratique chorégraphique est basée sur les principes formels de la géométrie et des modèles mathématiques, l’étude du monde naturel et des structures sociales. En 1995, Anne Teresa De Keersmaeker fondait l’école P.A.R.T.S. à Bruxelles en association avec La Monnaie.

Rain © Anne Van Aerschot
Rain © Anne Van Aerschot
Rain © Anne Van Aerschot
Recherche
 
Ville de Saint-étienne