• Saisons passées

 
 
GRAND THÉÂTRE MASSENET
Mercredi 12 juin : 20h
Vendredi 14 juin : 20h
Dimanche 16 juin : 15h
tarif G • DE 10 € À 59,00 €
Durée 3H15 ENVIRON, ENTRACTE COMPRIS
langue EN FRANÇAIS, SURTITRÉ EN FRANÇAIS

CARMEN
GEORGES BIZET

OPÉRA-COMIQUE EN 4 ACTES

Présentation

Carmen, bohémienne poursuivant sans relâche le plaisir, séduit le brigadier Don José. Femme déchirée entre son tempérament libertaire et son acceptation de la fatalité, elle l’entraînera dans un conflictuel triangle amoureux sans issue avec le célèbre toréador Escamillo. Créé en 1875 à la salle Favart, cet opéra est un échec. Malgré les efforts des librettistes pour dissimuler les excès de la nouvelle de Mérimée, cette œuvre novatrice mettant en scène un personnage féminin sulfureux se heurte à la morale bourgeoise de l’époque. Carmen a aujourd’hui atteint un statut mythique réservé aux chefs-d’œuvre : la mort mystérieuse du compositeur peu de temps après la création participe en grande partie à cette sanctification. Opéra le plus joué dans le monde, l’œuvre électrise toujours autant le public par sa puissance dramatique et par l’efficacité de sa musique. Livrant avec cet ultime opus des pages parmi les plus ardentes du répertoire lyrique français, Georges Bizet inspira à Nietzsche sa critique des brumes humides de l’idéal wagnérien.


Téléchargez le programme de salle


PROPOS D’AVANT-SPECTACLE

PAR CÉDRIC GARDE, PROFESSEUR AGRÉGÉ DE MUSIQUE,
UNE HEURE AVANT CHAQUE REPRÉSENTATION.
GRATUIT SUR PRÉSENTATION DU BILLET DU JOUR.

REPRÉSENTATION EN AUDIODESCRIPTION : DIMANCHE 16 JUIN À 15H


LE PETIT PLUS
Assistez à la conférence de Patrick Favre-Tissot-Bonvoisin sur Bizet et sa Carmen, au Conservatoire Massenet, le mardi 4 juin à 18h.
Sur réservation, plus de renseignements auprès de l’Association pour l’Art Lyrique à Saint-Étienne à association@aalyse@gmail.com ou sur leur page Facebook.

Distribution

LIVRET D’HENRI MEILHAC ET DE LUDOVIC HALÉVY
D’APRÈS CARMEN, UNE NOUVELLE DE PROSPER MÉRIMÉE
CRÉATION LE 3 MARS 1875 À PARIS (OPÉRA COMIQUE)

VERSION AVEC RÉCITATIFS DE GUIRAUD

DIRECTION MUSICALE
ALAIN GUINGAL
MISE EN SCÈNE
NICOLA BERLOFFA
DÉCORS
RIFAIL AJDARPASIC
COSTUMES
ARIANE ISABELL UNFRIED
LUMIÈRES
ANDREAS ENZLER
CHORÉGRAPHIE
MARTA NEGRINI
CARMEN
ISABELLE DRUET
DON JOSÉ
FLORIAN LACONI
MICAËLA
LUDIVINE GOMBERT
ESCAMILLO
JEAN-KRISTOF BOUTON
FRASQUITA
JULIE MOSSAY
MERCÉDÈS
ANNA DESTRAËL
LE DANCAÏRE
YANN TOUSSAINT
LE REMENDADO
MARC LARCHER
ZUNIGA
JEAN-VINCENT BLOT
MORALÈS
FRÉDÉRIC CORNILLE

ORCHESTRE SYMPHONIQUE
SAINT-ÉTIENNE LOIRE

CHŒUR LYRIQUE
SAINT-ÉTIENNE LOIRE
DIRECTION
LAURENT TOUCHE

MAÎTRISE DE LA LOIRE
DIRECTION
JEAN-BAPTISTE BERTRAND

COPRODUCTION
THEATER ST. GALLEN,
AUDITORIO DE TENERIFE

Biographies

Nicola Berloffa
Mise en scène

Nicola Berloffa est considéré par la critique comme l’un des metteurs en scène modernes les plus prometteurs. Il a été diplômé avec mention à l’école d’Art dramatique Paolo Grassi pour sa thèse sur Frühlingserwachen de Franz Wedekind. Entre 2003 et 2011, il travaille en tant qu’assistant metteur en scène, entre autres, de Luca Ronconi, Ugo Tessitore, Cesare Lievi ou Daniele Abbado et pour des Opéras de renommée internationale (La Scala, La Fenice, le Théâtre Communal de Ferrara, le Théâtre Valli de Reggio Emilia, le Teatro San Carlo de Naples, le Maggio Musicale Fiorentino, le Teatro Arriagade Bilbao, La Monnaie, le Teatro Regio de Turin, l’Opéra national de Paris et le Palais des Arts Reina Sofia de Valence). C’est en 2006 qu’il travaille pour la première fois en tant que metteur en scène sur Vie et destin de Vasilij Grosman ainsi que sur La Jeune Fille et la mort d’Ariel Dorfman. En 2008, Berloffa remporte le Premier Prix d’un Concours international lancé par le Ministre de la Culture français en collaboration avec le Centre Français de Promotion Lyrique pour la mise en scène du Voyage à Reims de Rossini, produit par seize théâtres français sur les saisons 2008-2009 et 2009-2010 dont ceux de Reims, Vichy, Avignon, Paris-Massy, Montpellier, Clermont-Ferrand, Tours, Metz, Nancy, Toulon, Nice, Saint-Étienne, Marseille, Bordeaux et Toulouse. Par la suite, Nicola Berloffa met en scène La Serva Padrona pour le Teatro Regio de Turin, mais aussi Un Giorno di Regno de Verdi au Cantiere d’Arte, Les Noces de Figaro au Teatro Sociale de Côme, Il Noce di benevento, Le Chalet et Demetrio e Polibio au Festival Rossini de Bad Wildbad, Die Zauberflöte et Così fan tutte à l’Opéra de Tenerife, L’Italiana in Algeri aux Opéras de Marseille, Vichy, Avignon, Massy et Saint-Étienne, Carmen et Norma au Théâtre Saint-Gallen, Die lustige Witwe et Les Contes d’Hoffmann au Théâtre municipal de Plaisance et à l’Opéra de Toulon, La Bohème au Teatro delle Muse d’Ancône et Un Ballo in Maschera de Verdi à Pavie, Côme, Crémone, Brescia et Toulon. Il connaît récemment un franc succès, auprès du public comme de la critique, pour sa mise en scène de Carmen à Tenerife et à Rennes mais aussi de Madame Butterfly au Teatro Massimo de Palerme et au Sferisterio de Macerata, ainsi que pour celle de La Wally à Plaisance et Modène. Ses projets incluent une nouvelle production de Die Zauberflöte à Santa Cruz, Lucia di Lammermoor à Tenerife, Buenos Aires et Oviedo, Don Carlo au Théâtre Saint-Gallen et Andrea Chénier à Modène, Parme...

Carmen © Auditorio de Tenerife
Carmen © Auditorio de Tenerife
Carmen © Auditorio de Tenerife
Recherche
 
Ville de Saint-étienne