• Saisons passées

 
 
THÉÂTRE COPEAU
Mercredi 18 mars : 00h
tarif TARIF • 20,20 €
Durée 1H20 ENVIRON, ENTRACTE COMPRIS

HERVÉ BILLAUT ET GUILLAUME COPPOLA

Présentation

Le piano à quatre mains est un objet musical aussi bien exotique qu’intime. Les compositeurs pensent parfois leurs œuvres à quatre mains avant de les orchestrer, ainsi la Rapsodie espagnole de Ravel au programme de ce concert. D’autres fois, la version quatre mains est nécessaire à la diffusion d’une œuvre dans l’intimité des salons bourgeois ; c’est souvent le cas des opéras, comme La Vida breve de Manuel de Falla. Plus rares sont les œuvres originellement pour deux pianistes, elles restent aussi dans le registre de l’intime. En témoignent Dolly et Ma mère l’Oye respectivement composées par Fauré et Ravel pour les enfants de leurs amis.
Intimes, les virtuoses Hervé Billaut et Guillaume Coppola le sont eux aussi. Le premier est professeur du second avant qu’ils ne deviennent amis et jouent régulièrement en duo. Un duo qui nécessite une coordination extrême, des concertations enrichissantes, un dialogue rejoué en musique auquel ils se prêteront en cette soirée de récital.
Les danses sautillantes et emportées d’España de Chabrier complètent le concert placé sous d’ibères auspices ; comme y invite Baudelaire : « Enivrez-vous... » !

Distribution

PIANO À QUATRE MAINS
HERVÉ BILLAUT,
GUILLAUME COPPOLA

MAURICE RAVEL
MA MÈRE L’OYE
GABRIEL FAURÉ
SUITE DOLLY
EMMANUEL CHABRIER
ESPAÑA (VERSION À 4 MAINS
D’ANDRÉ MESSAGER)
MANUEL DE FALLA
LA VIDA BREVE,
2 DANSES ESPAGNOLES
MAURICE RAVEL
RAPSODIE ESPAGNOLE

Biographies

Hervé Billaut
Piano

Enfant doué, il étudie auprès de Germaine Mounier et Jean Hubeau à Paris, obtient à l’âge de 16 ans les plus hautes récompenses du Conservatoire. En 1983, il remporte un Grand Prix au concours Marguerite Long, parmi de nombreuses distinctions dans d’importants concours internationaux (Viotti, 1981 ; Vercelli, 1982 ; Épinal, 1983 ; Pretoria, 1990 ; Tokyo, 1995). Il fait alors le tour du monde, jouant dans les plus grandes métropoles et en rapporte deux richesses essentielles : un répertoire magnifique et une expérience de la scène acquise au contact des publics les plus divers. Mozart, Chopin, Schumann, Debussy, Ravel… il les a interprétés partout dans le monde, de la Salle Pleyel au Théâtre des Champs-Élysées en passant par le Teàtro Real de Madrid. Dernièrement, des tournées de concerts l’ont conduit en Amérique du Sud, en Chine, au Japon et en Corée. Invité régulier de la Maison de la Radio, il participe fréquemment aux émissions de France Musique ; soliste de l’Orchestre national de France, de l’Orchestre national de Lyon, de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, de l’Orchestre des Pays de Savoie ou de l’Orchestre Symphonique de Québec, il joue sous la direction de John Eliot Gardiner, Yehudi Menuhin et Nicolas Chalvin. Directeur artistique des Rendez-Vous de Rochebonne, il propose chaque année une programmation originale autour de grands artistes ; musicien épris de danse, il collabore avec les chorégraphes Jean-Christophe Maillot, John Neumeier et Roland Petit en tant que soliste des Ballets de Monte-Carlo. Hervé Billaut est aussi professeur au Conservatoire National de Région de Lyon, et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il a enseigné pendant dix ans. Après avoir fait revivre l’Espagne d’Isaac Albéniz dans une intégrale remarquée d’Iberia, ses deux derniers enregistrements consacrés à Gabriel Fauré et Paul Dukas ont été salués par la critique nationale et internationale (sélection de The Guardian, « 4 étoiles » de Classica, Maestro de Pianiste, 5 Diapasons…).

Guillaume Coppola
Piano

La formation de Guillaume Coppola l’a mené au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Bruno Rigutto. Ses Premiers Prix de piano et de musique de chambre en poche, il s’est perfectionné lors de nombreuses masterclasses en France et à l’étranger auprès de Pennetier, Bashkirov, Fleisher… Ses débuts ont été émaillés de précieux soutiens, comme le programme Génération Jeunes Interprètes de Radio France, le Lion’s Club, les Fondations Cziffra et Bourgeois, et à l’international, le Prix Déclic de l’Institut français et la tournée New Masters on Tour. On a pu l’entendre à ce jour dans une vingtaine de pays, sur de prestigieuses scènes européennes comme le Concertgebouw d’Amsterdam, le Rudolfinum de Prague, la Philharmonie de Liège, celle de Bratislava, le Liepaja International Piano Stars Festival, ainsi qu’en Asie et en Amérique du Sud. Et bien sûr en France : salle Pleyel, salle Gaveau, Musée d’Orsay, La Roque-d’Anthéron, Folle Journée de Nantes, Festival de l’Orangerie de Sceaux, Piano aux Jacobins, Festival Chopin à Paris, Solistes aux Serres d’Auteuil, Festival Radio France et Montpellier, Lille Pianos Festival, les Rendez-vous de Rochebonne, Festival de Nohant, Auditoriums de Dijon, de Bordeaux, MC2 Grenoble, Festival de Dinard… Il a joué sous la direction d’Arie van Beek, Enrique Mazzola, Maxime Tortelier... Partageant la scène avec les violonistes Régis Pasquier, Patrice Fontanarosa, Nicolas Dautricourt, le violoncelliste Antoine Pierlot, il est aussi un partenaire privilégié des quatuors Voce, Parisii, Debussy, Alfama. S’il joue occasionnellement à quatre mains et deux pianos avec Bruno Rigutto, David Bismuth ou le jazzman Paul Lay, il forme depuis quelques années un duo avec Hervé Billaut. Invité en récital vocal avec le baryton Marc Mauillon, il se produit également avec le Choeur National de Lettonie, Spirito, ou le Chœur de l’Opéra de Bordeaux, sous la direction de Māris Sirmais, Nicole Corti, Salvatore Caputo. La saison prochaine, Guillaume tournera en récital avec le programme de son prochain disque Musiques du silence, des concerts avec Spirito, débutera un partenariat avec l’altiste Arnaud Thorette et le 1er Concerto de Liszt entrera à son répertoire. Après cinq disques originaux et unanimement salués, Guillaume a désormais « confirmé la belle place qu’il occupe au sein de la jeune génération » (Diapason).

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