Spectacles

 
 
Grand Théâtre Massenet
Jeudi 29 sept. : 20h
tarif C de 10€ à 36€

Aimez-vous Tchaïkovski ?

Orchestre Symphonique Saint-Étienne Loire

Présentation

Aimer et mourir POUR cet amour, programme de toute la tragédie antique et classique. Aimer et mourir DE cet amour, programme de tout le romantisme allemand.

Tchaïkovski incarna parfaitement, en ce sens, le héros romantique : sa vie fut un roman déchirant digne de Tolstoï, véritable chemin de croix sentimental mêlant ombres et lumière, deuils et abandons, et son œuvre entière porte le sceau de ce dépérissement inexorable, comme une fleur sublimement odorante qui s’ouvrirait déjà fanée à chaque note. À travers la fresque rugissante et sombre de la Symphonie Pathétique, nous allons explorer l’imaginaire musical peuplé de fantômes de ce Christ romantique qui, comme un rituel, mettait en scène sa Passion névrotique dans chacune de ses œuvres.

Piotr Ilitch Tchaïkovski Symphonie n°6 dite « Pathétique »

Programme de salle

Distribution

Direction et présentation Laurent Campellone

Biographies

Laurent Campellone © Cyrille SabatierLaurent Campellone
Direction et présentation

Après avoir étudié chant, violon, tuba, percussions et philosophie, Laurent Campellone se tourne vers la direction d’orchestre. Talentueux et hyperactif, Laurent Campellone a été invité à diriger près de 250 œuvres symphoniques et plus de 50 partitions lyriques en Europe et dans le Monde. Nommé Directeur musical de l’Opéra Théâtre et de l’Orchestre Symphonique de Saint-Étienne Loire depuis 2004, il entreprend un travail en profondeur sur la qualité artistique de cet ensemble qui lui a permis de s’engager dans une nouvelle phase de développement et de s’élever au rang des grands orchestres français.

 

OSSEL © DR

L’Orchestre Symphonique Saint-Étienne Loire

Après le cycle des quatre symphonies de Brahms la saison passée, l’OSSEL vous propose cette année quatre grandes symphonies “à titre” : l’Héroïque de Beethoven (Mars 2012), la Pathétique de Tchaïkovski (Sept. 2011), la Romantique de Bruckner (Jan. 2012) et l’Italienne de Mendelssohn (Nov. 2011). Face au succès remporté l’an dernier par les deux rendez- vous « Aimez-vous Beethoven ? » et « Aimez-vous Brahms ? », nous avons décidé de vous faire rencontrer trois autres grands maîtres cette saison : Ravel (Avril 2012), Tchaïkovski (Sept. 2011) et Vivaldi (Fév. 2012).

Recherche
 
Ville de Saint-étienne